in

La réalisatrice d’Eternals et Marvel travaillent pour éviter la censure des personnages gays à l’étranger

La réalisatrice d’Eternals, Chloé Zhao, travaille avec Marvel pour éviter que les scènes mettant en scène le personnage principal gay du film ne soient censurées sur les marchés étrangers.

La réalisatrice d’Eternals, Chloé Zhao, affirme qu’elle travaille avec Marvel Studios pour s’assurer que les scènes mettant en scène le premier héros ouvertement gay du Marvel Cinematic Universe, Phastos (Brian Tyree Henry), ne soient pas censurées sur les marchés étrangers.

« Je ne connais pas tous les détails, mais je crois que des discussions ont eu lieu et qu’il y a une grande volonté de la part de Marvel et de moi-même — nous en avons parlé — de ne pas changer le montage du film », a déclaré Zhao à IndieWire. « Je croise les doigts ».

Zhao a également révélé qu’avant qu’elle ne devienne réalisatrice, le fait que Phastos soit le premier super-héros ouvertement gay du MCU était déjà « écrit dans l’histoire », ajoutant que l’histoire de Phastos dans Eternals le dépeint comme étant « quelqu’un qui ne voit l’humanité que dans son ensemble et qui croit que la technologie va résoudre le problème ».

« Évidemment, il a perdu la foi en nous pour certaines choses très dures que nous avons faites », a-t-elle poursuivi. « Et puis il a dû arrêter de nous regarder dans notre ensemble et regarder une personne dont il tombe amoureux, et un enfant, pour retrouver le visage de l’humanité. C’est comme si nous allions aux informations et que nous pensions que c’était complètement désespéré, puis que nous rentrions chez nous, que nous regardions notre amoureux et notre enfant et que nous nous disions : ‘En fait, ça vaut la peine de se battre' ».

Cependant, Phastos ne sera pas le seul super-héros gay dans le Marvel Cinematic Universe, puisque le président de Marvel Studios, Kevin Feige, a promis que d’autres super-héros gays seraient présents sur grand écran. « Il y a eu des super-héros homosexuels dans les bandes dessinées. C’est plus que du passé dans les films », a déclaré Feige. « Ce n’est que le début. »

Par ailleurs, l’acteur Haaz Sleiman – qui joue le mari de Phastos dans le film – a évoqué en janvier dernier ce que cela représentait de jouer la moitié du premier couple ouvertement gay du MCU. « C’est mon premier film Marvel, alors bien sûr, je suis excité. Mon intuition me dit que vous serez très fiers », a déclaré Sleiman. « Ce que Marvel a pu accomplir, je suis tellement fier d’eux parce qu’ils l’ont abordé de manière très réfléchie, et Phastos est l’un des plus grands super-héros du film. Je suis son mari, un architecte ; nous avons un enfant. Même si j’aurais aimé être le super-héros, car quand verrons-nous un acteur arabe musulman ouvertement gay jouer un super-héros ? Je suis impatient de le voir. »

Éternels arrive dans les salles le 5 novembre.